• Exposition 2025
  • Expositions Passées
  • Information
Menu

ARTkos galerie

5, place de l’Eglise
Mennetou-sur-Cher, 41320
+33-06-67-22-47-21

Your Custom Text Here

ARTkos galerie

  • Exposition 2025
  • Expositions Passées
  • Information
IMG_9574.JPG

Expositions Passées

Sculp'terre 2021

affiche web Sculp'terre 2021.jpg
Claudie CHARNAUX céramiques
Claudie CHARNAUX céramiques

"Originaire du Jura, Claudie s’installe à Morogues après ses études dans l’atelier de Jean et Jacqueline Lerat à l’école des beaux-arts de Bourges. En utilisant le grès engobé cuit en four à gaz, elle crée une gamme d’objets utilitaires longtemps décorés par des séries de carrés aux couleurs dégradées. Aujourd’hui, ses décors se sont diversifiés. Des fleurs à dominantes roses ou bleues sur les petites pièces et des compositions florales impressionnistes sur les vases, côtoient des déclinaisons pointillistes ou abstraites jouant sur la répétition de bulles colorées sur les fonds noirs de bols, théières ou plats… Elle cuit maintenant dans un four électrique à 1260° et occasionnellement au bois."

Nicole Crestou

Jean GUILLAUME céramique
Jean GUILLAUME céramique

"Très redevable à l’enseignement de Françoise Bizette puis de Jean Lerat, il restera amicalement attaché à son « maître ». Fidèle aux techniques enseignées, Jean Guillaume a su trouver un chemin très personnel et original. Ses sculptures comme ses pièces plus fonctionnelles présentent toujours une touche d’humour. Bols, mugs, soupières sont anthropomorphes, un bras sert d’anse, un chapeau de couvercle à une tête-pot sur pieds. Les sculptures animalières sont stylisées, dépouillées mais proches de l’art singulier. Jean Guillaume valorise le modelé en n’utilisant que peu de couleurs, celles apportés par les engobes, adoucies par les cendres et la réduction de la cuisson au bois du four de Sèvres."

Nicole Crestou

Daniel LACROIX céramique
Daniel LACROIX céramique

"Depuis son installation en 1995, Daniel Lacroix articule sa démarche autour du geste reflétant l’humain dans la société. Une pratique manuelle, quelle que soit son intensité engendre une charge émotionnelle à travers une œuvre. Cette part humaine, l’objet créé la diffuse. Comme s’il était impossible d’échapper à qui l’on est réellement. Attaché aux textures et aux formes, Daniel travaille la terre et d’autres matériaux, si la question artistique le nécessite. Dès l’instant où cela valorise la mixité qui est à la base de sa démarche. Mais aussi un début de réponse à cette question « C’est quoi l’art » inscrite au mur de son atelier."

Bernard David

Une facette du travail de Daniel Lacroix sur la mixité se développe avec les architectures. Cette recherche propose une simplicité primitive, une image de force mais aussi un déséquilibre.

Ce jeu avec l’espace s’affranchit des frontières entre architecture et sculpture, il se positionne comme reflet du monde contemporain et s’oppose à toute complexité construite.

François MARECHAL céramique
François MARECHAL céramique

Nicole CRESTOU nous explique que « C’est auprès de Jean LINARD que François MARECHAL concrétise son envie de travailler l’argile.

Il abandonne son premier métier pour suivre les cours aux Beaux-Arts de Bourges dans l’atelier de Jean et Jacqueline LERAT.

Il tourne le grès et cuit au bois, puis se spécialise dans le raku cuit au gaz.

Cette pratique lui permet plus de spontanéité et d’expérimentations rapides.

Avec son nouveau four à bois, il revient à la haute température et réalise des vases et des sculptures qui mettent en valeur des jeux de matières d’écritures et de reliefs.

Il dessine ses pièces, les construit par un assemblage de plaques, les grave, incruste des sables, les engobe légèrement. Entre rigueur géométrique et sensualité organique, ses œuvres témoignent d’une recherche esthétique accomplie ».

Joël MAROT céramique
Joël MAROT céramique

Le travail de la céramique que Joël MAROT pratique depuis 1994 peut être qualifié de sculptural. Le plus souvent il transcrit la forme entrevue en assemblant des plaques de Grès fortement chamotté.

Le monolithe, la statue menhir n’est jamais très loin, paradoxalement le futurisme non plus.

Tout un pan de son travail s’exprime également dans la frontalité par la réalisation de panneaux : assemblages de carreaux émaillés, panneaux constitués d’assemblage divers et superposés.

Depuis quelque temps il expérimente la rencontre avec les matériaux non céramique : verre, bois, métal. Les pièces sont recouvertes de matériaux simples avant cuisson : terres, engobes et oxydes, cendres, le feu faisant office de dernier intervenant avant la cuisson au bois ou au gaz en haute température.

S’il était contraint de définir sa démarche, Joël dirait que « ses créations semblent s’imposer à lui comme inévitable ».

Francine MICHEL céramiques
Francine MICHEL céramiques

Après un passage par le dessin, la peinture, l’artisanat sous des formes variées, Francine MICHEL a fait en 1989 une rencontre décisive et révélatrice avec la terre qui décida de son expression artistique.

Travailler la matière avec les mains, monter un volume malléable à l'infini, créer une forme dans l'espace et voir naître la manifestation de ses aspirations intérieures furent une révélation.

La terre lui permettant des formes élancées fusant vers le ciel, le colombin est devenu son mode d'expression et de prédilection.

Francine biscuite la terre à 900°, ensuite par pulvérisation, elle habille ses créatures de plusieurs couches d’oxydes et d'engobes de différentes couleurs.

Le grand feu : cuisson à hautes températures est le stade ultime et comme initiatique, elles naissent, se métamorphose définitivement prennent leurs formes et leurs couleurs, elles deviennent vivantes, autonomes, et peuples les jardins.

De Francine Michel, A. Le Gallo dit qu’ʺelle peuple la salle à la façon de ces arbres dont Baudelaire rappelait comme ils sacralisent l’espace : Passant en effet entre ses céramiques, admirant leur puissance dressée au ciel, on se sent interrogé soi-même par ellesʺ.

Marylène MILLERIOUX céramique
Marylène MILLERIOUX céramique

"Depuis son installation en 1994, Marylène Millérioux rassemble, accumule, multiplie l’objet identique. Cette addition répétitive génère une force. Cela s’ordonne ou se désordonne suivant son intuition. L’observation des matériaux employés détermine l’importance de l’installation. D’un CAP d’ajusteur-outilleur elle conserve un attachement au métal, à la ferraille. Mais son regard se porte aussi sur la blancheur et la douceur de la porcelaine ; sans oublier la matité du grès blanc. Les pièces modelées ou montées au colombin sont cuites essentiellement à l’électrique, parfois au bois. Cette question « c’est quoi l’art » écrite au mur de son atelier donne le cap à sa vie."

Bernard David

À la frontière entre l’organisation et la désorganisation :

La répétition d’un seul fragment afin de lui donner une nouvelle forme, unifiée et totalisante est à l’origine des créations de Marylène Millérioux.

Cet élément ne devient alors qu’un détail, qu’un support qui est finalement révélé par l’accumulation permettant de donner une forme singulière.

Thierry SIVET Céramiques
Thierry SIVET Céramiques

Après 25 ans de Raku et une grosse dépression hivernale, Thierry SIVET avait le choix entre les antidépresseurs et la couleur, il a choisi la couleur !

Explorer les couleurs vives et franches pour leur donner une tonalité particulière et les marier à la matière brute travaillée au colombin. Le colombin, technique ancestrale qui révèle l’humanité sensible, l’énergie vitale de la terre.

Que les céramiques soient bouteilles, totem ou monolithes, il aime chercher l’équilibre entre la force tranquille du volume et la matière dans la simplicité des lignes que la couleur vient éclairer.

Le feu achève de donner à la terre et aux couleurs une patine, comme un chuchotement de l’humanité passée ou future.

Jean-Pol URBAIN céramiques
Jean-Pol URBAIN céramiques

La démarche de Jean-Pol URBAIN est sculpturale et volontairement abstraite. Le modelage, le tournage, le moulage, le coulage et l'estampage constituent l'essentiel de ses modes de construction.

Sa céramique est avant tout architecture : les volumes naissent à partir des formes premières.

L'équilibre et l'alternance de rythmes lents ou saccadés constituent la base de son vocabulaire céramique. Sa céramique est aussi écriture : grattages, incrustations et scarifications fouillent et griffent l'argile, tracent des courbes et des sections précises et nettes.

Sa céramique est enfin épiderme : la surface figée se revêt de fines couches d'engobes légèrement colorés.

La pureté de la forme et la tendresse de la matière s'animent de nuances changeantes par le jeu de la lumière.

Lors de la cuisson, le feu va transfigurer le volume entre force et fragilité, l’élan vital des traces et des écritures dont l'apparente rigueur devient poème, défis au temps, supports à la pensée, à la méditation.

Presse expo Sculp'terre

photos artistes Stan & Yo galerie ARTkos ajustée.jpg
La Nvelle Repub expo Sculp'terre.jpg
Le Petit Solognot expo Sculp'terre.jpg

Sculp'terre 18 juillet-16 août 2020

La galerie ARTkos présente l’exposition Sculp’terre et reçoit 7 artistes du 18 juillet au 16 août 2020 : - Francine MICHEL, François MARECHAL, Joël MAROT, Murielle GRÜN, Thierry SIVET, Jean-Pol URBAIN : céramistes et Laurent BEAUMONT : sculpteur

( Exposition dans le cadre de l’association ART&A - ART & Action. )

Francine MICHEL :

Après un passage par le dessin, la peinture, l’artisanat sous des formes variées, Francine MICHEL a fait en 1989 une rencontre décisive et révélatrice avec la terre qui décida de son expression artistique.

Travailler la matière avec les mains, monter un volume malléable à l'infini, créer une forme dans l'espace et voir naître la manifestation de ses aspirations intérieures fut une révélation.

La terre lui permettant des formes élancées fusant vers le ciel, le colombin est devenu son mode d'expression et de prédilection.

Francine biscuite la terre à 900°, ensuite par pulvérisation, elle habille ses créatures de plusieurs couches d’oxydes et d'engobes de différentes couleurs.

Le grand feu : cuisson à hautes températures est le stade ultime et comme initiatique, elles naissent, se métamorphose définitivement prennent leurs formes et leurs couleurs, elles deviennent vivantes, autonomes, et peuples les jardins.

De Francine Michel, A. Le Gallo dit qu’«elle peuple la salle à la façon de ces arbres dont Baudelaire rappelait comme ils sacralisent l’espace : Passant en effet entre ses céramiques, admirant leur puissance dressée au ciel, on se sent interrogé soi-même par elles».

François MARECHAL :

Nicole Crestou nous explique que « C’est auprès de Jean Linard que François MARECHAL concrétise son envie de travailler l’argile.

Il abandonne son premier métier pour suivre les cours aux Beaux-Arts de Bourges dans l’atelier de Jean et Jacqueline Lerat.

Il tourne le grès et cuit au bois, puis se spécialise dans le raku cuit au gaz.

Cette pratique lui permet plus de spontanéité et d’expérimentations rapides.

Avec son nouveau four à bois, il revient à la haute température et réalise des vases et des sculptures qui mettent en valeur des jeux de matières d’écritures et de reliefs.

Il dessine ses pièces, les construit par un assemblage de plaques, les grave, incruste des sables, les engobe légèrement. Entre rigueur géométrique et sensualité organique, ses œuvres témoignent d’une recherche esthétique accomplie ».

Joël MAROT :

Le travail de la céramique que Joël MAROT pratique depuis 1994 peut être qualifié de sculptural. Le plus souvent il transcrit la forme entrevue en assemblant des plaques de Grès fortement chamotté.

Le monolithe, la statue menhir n’est jamais très loin, paradoxalement le futurisme non plus.

Tout un pan de son travail s’exprime également dans la frontalité par la réalisation de panneaux : assemblages de carreaux émaillés, panneaux constitués d’assemblage divers et superposés.

Depuis quelque temps il expérimente la rencontre avec les matériaux non céramique : verre, bois, métal. Les pièces sont recouvertes de matériaux simples avant cuisson : terres, engobes et oxydes, cendres, le feu faisant office de dernier intervenant avant la cuisson au bois ou au gaz en haute température.

S’il était contraint de définir sa démarche, Joël dirait que « ses créations semblent s’imposer à lui comme inévitable ».

Murielle GRÜN :

La plupart de ses pièces sont montées aux colombins ou travaillées dans la masse avant d'être recouvertes d'un engobe coloré ou d'oxydes purs.

Elles sont ensuite polies avec une pierre, afin de leur donner cet aspect lisse et brillant puis biscuitées dans un four à gaz. Les couleurs obtenues sont alors mises en contrastes avec les noirs d'enfumage.

L'enfumage s'effectue dans des coupeaux de bois. Cette combustion lente dégage du carbone qui pénétrera dans le tesson de la céramique.

Thierry SIVET :

Après 25 ans de Raku et une grosse dépression hivernale, Thierry SIVET avait le choix entre les antidépresseurs et la couleur, il a choisi la couleur !

Explorer les couleurs vives et franches pour leur donner une tonalité particulière et les marier à la matière brute travaillée au colombin. Le colombin, technique ancestrale qui révèle l’humanité sensible, l’énergie vitale de la terre.

Que les céramiques soient bouteilles, totem ou monolithes, il aime chercher l’équilibre entre la force tranquille du volume et la matière dans la simplicité des lignes que la couleur vient éclairer.

Le feu achève de donner à la terre et aux couleurs une patine, comme un chuchotement de l’humanité passée ou future.

Jean-Pol URBAIN :

La démarche de Jean-Pol URBAIN est sculpturale et volontairement abstraite. Le modelage, le tournage, le moulage, le coulage et l'estampage constituent l'essentiel de ses modes de construction.

Sa céramique est avant tout architecture : les volumes naissent à partir des formes premières.

L'équilibre et l'alternance de rythmes lents ou saccadés constituent la base de son vocabulaire céramique.

Sa céramique est aussi écriture : grattages, incrustations et scarifications fouillent et griffent l'argile, tracent des courbes et des sections précises et nettes.

Sa céramique est enfin épiderme : la surface figée se revêt de fines couches d'engobes légèrement colorés.

La pureté de la forme et la tendresse de la matière s'animent de nuances changeantes par le jeu de la lumière.

Lors de la cuisson, le feu va transfigurer le volume entre force et fragilité, l’élan vital des traces et des écritures dont l'apparente rigueur devient poème, défis au temps, supports à la pensée, à la méditation.

Laurent BEAUMONT :

Formé comme tailleur de pierres pour les monuments historiques et comme ornemaniste à Venise, Laurent Beaumont est un sculpteur qui associe la tradition sculpturale et la modernité de la conception et du rendu dans ses œuvres.

En résonnance avec la démarche du Street Art, la couleur dynamise la pierre et donne vie à des lignes rugueuses et anguleuses.

Sa touche évoque un retour au travail traditionnel de la pierre par l’homme tout en permettant l’exploitation d’un imaginaire coloré.

La brutalité des volumes est exaltée par la polychromie.

Sa démarche consiste à montrer la force singulière que peut nous donner le matériau, et la manière dont la main de l’homme peut sublimer la matière par la touche et la couleur.

0001.jpg
 Colonnes de Francine MICHEL

Colonnes de Francine MICHEL

 Céramique de François MAECHAL

Céramique de François MAECHAL

 Sculptures de Joël MAROT

Sculptures de Joël MAROT

 Céramiques de Murielle GRÜN

Céramiques de Murielle GRÜN

 Céramiques de Thierry SIVET

Céramiques de Thierry SIVET

 Cubes se Jean-Pol URBAIN

Cubes se Jean-Pol URBAIN

 Sculpture de Laurent BEAUMONT

Sculpture de Laurent BEAUMONT

ARTkos affiche A3 A4 Sculp'terre 7 artistes.jpg
 Céramiques et colonne de Francine MICHEL

Céramiques et colonne de Francine MICHEL

 Céramique de François MARECHAL

Céramique de François MARECHAL

 Sculptures de Joël MAROT

Sculptures de Joël MAROT

 Céramiques de Murielle GRÜN

Céramiques de Murielle GRÜN

 Céramiques de Thierry SIVET

Céramiques de Thierry SIVET

 Trigone de Jean-Pol URBAIN

Trigone de Jean-Pol URBAIN

 Sculpture de Laurent BEAUMONT

Sculpture de Laurent BEAUMONT

 Colonne de Francine MICHEL

Colonne de Francine MICHEL

 Céramique de François MARECHAL

Céramique de François MARECHAL

 Céramique de Joël MAROT

Céramique de Joël MAROT

 Céramique de Murielle GRÜN

Céramique de Murielle GRÜN

 Céramique de Thierry SIVET

Céramique de Thierry SIVET

 Fibules de Jean-Pol URBAIN

Fibules de Jean-Pol URBAIN

 Sculpture de Laurent BEAUMONT

Sculpture de Laurent BEAUMONT

 Sculpture de Laurent BEAUMONT

Sculpture de Laurent BEAUMONT

Expo 20 oct 2019

Le 20 octobre 2019 de 9h à 18h, exposition exceptionnelle des œuvres de 2 sculpteurs, Nicolas ALQUIN et Laurent BEAUMONT et d’une céramiste Murielle GRUN :

Nicolas ALQUIN

Né en 1958 à Bruxelles dans une famille d’artistes, Nicolas Alquin, après avoir étudié l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et au musée des Arts et Traditions populaires, fréquente les ateliers des sculpteurs Reinhoud, Etienne-Martin et Eugène Dodiene.

Il développe son lexique artistique selon trois vecteurs principaux: la taille directe en bois ou en marbre, la cire d’abeille taillée et modelée dans la masse (fontes en bronze) et l’encre sépia ou noire.

Il présente ici une sculpture en bronze de 2008 intitulée “Elkaitos” ou “l’œil de la baleine” numérotée 3/8, aux dimensions 61 x 51 x 32.

Laurent BEAUMONT

Formé comme tailleur de pierres pour les monuments historiques et comme ornemaniste à Venise, Laurent Beaumont est un sculpteur qui associe la tradition sculpturale et la modernité de la conception et du rendu dans ses œuvres. En résonnance avec la démarche du Street Art, la couleur dynamise la pierre et donne vie à des lignes rugueuses et anguleuses.

Murielle GRUN

est une céramiste qui expose régulièrement à la galerie.

La plupart de ses pièces sont montées aux colombins ou travaillées dans la masse avant d'être recouvertes d'un engobe coloré ou d'oxydes purs. Elles sont ensuite polies avec une pierre, afin de leur donner cet aspect lisse et brillant puis biscuitées dans un four à gaz. Les couleurs obtenues sont alors mises en contrastes avec les noirs d'enfumage. L'enfumage s'effectue dans des coupeaux de bois. Cette combustion lente dégage du carbone qui pénétrera dans le tesson de la céramique.

IMG_5099 - réduite.JPG
Nicolas ALQUIN
Nicolas ALQUIN

Bronze

Laurent BEAUMONT
Laurent BEAUMONT

sculpture polychrome, taille directe de calcaire, peinture à l’huile

Murielle GRÜN
Murielle GRÜN

Céramiques

Nicolas ALQUIN
Nicolas ALQUIN

Bronze

Nicolas ALQUIN
Nicolas ALQUIN
Laurent BEAUMONT
Laurent BEAUMONT
IMG_5034 réduit recadré.jpg
IMG_5035 réduit recadré.jpg
IMG_5039 réduit recadré.jpg
IMG_5036 réduit recadré.jpg
IMG_5038 réduit recadré.jpg
IMG_4967 recadré réduite.jpg
Murielle GRUN
Murielle GRUN

céramiques

Papier Sculpté 16 juin-8 juillet 2018

Papier Sculpté - juin/juillet 2018 -

EXPOSITION PROLONGEE JUSQU’AU 8 JUILLET 2018

La galerie ARTkos présente l’exposition Papier sculpté et reçoit  du 16 juin au 8 juillet 2018 :

- Luco CORMERAIS : sculpture, papier sculpté

-Marie-Françoise HENRY : collage

-Valérie LUGON : technique mixte

( Exposition dans le cadre de l’association ART&A  - ART & Action. )

 

 

Luco CORMERAIS : sculpture, papier sculpté

 

Né à Nantes, Luco Cormerais vit et travaille actuellement en Auvergne.

Après des études classiques dans le secondaire, lettres modernes, Luco Cormerais oriente son choix d'enseignement au sein du milieu artistique en intégrant le Conservatoire du Cinéma Français, section assistant réalisateur, à Paris, ainsi que l’Ecole des Beaux-Arts.

Très rapidement il choisit le travail artistique « à plein temps » et en particulier la sculpture.

Il développe un travail proche de l'abstraction prenant forme de sculptures murales ou totémiques.

Son intérêt pour les cultures primitives nourri par des rencontres avec des archéologues ethnologues ainsi que par un séjour de plus de dix années en Polynésie Française, le conduit à repenser son travail artistique, notamment le rapport que nous entretenons avec la matière , il s'intéresse tout particulièrement au basalte, pierre des origines, puis au bois et tout naturellement au papier Kraft.

Depuis lors, il n'a eu de cesse de chercher le geste primordial des origines et de le confronter intimement avec la matière en lui imprimant une identité toute contemporaine dans une démarche singulière et originale.

Il a réalisé une sculpture monumentale à l'occasion de Marseille Capitale de la Culture Européenne 2013.

Ses œuvres sont présentes dans les collections privées nationales et internationales où elles côtoient des œuvres de maîtres modernes et contemporains.


 


 

 

Marie-Françoise HENRY : collage

 

Marie-Françoise Henry a appris à dessiner avec le peintre Maurice Ehlinger, aux ateliers  du soir de la Mairie de Paris. Pour ce qui est de la peinture, c'est à l'atelier Corlin, sous la direction du peintre Gustave Corlin et de son fils Jean qu’elle a étudié la composition, la mise en place des couleurs et bien d'autres techniques encore...

Après des années passées dans  l'édition, en 1990, elle a commencé à travailler le papier. En approfondissant cette discipline, une contrainte lui est apparue : laisser parler le papier. Pendant près de 10 ans, l'étude du collage lui a apporté toutes sortes de joies, de forces et d'énergie. Sa recherche peut s'expliquer ainsi :

 

« Par des effets de transparences, de formes, de couleurs et de textures, les papiers prennent la parole et révèlent son monde intérieur fait de musique, de poésie et de beauté... »

2001 à 2008, Expose à la Galerie Peinture Fraîche Paris 7e2009 à 2012, Expose à la Galerie Hamadryade Paris 18e
2012 à ce jour, Expose à la Galerie I-GALLERY Paris 18e   
A partir de 2001 et jusqu'à maintenant, participe à de nombreuses expositions privées à Paris et en province (notamment en 2009 et 2011 à la galerie ARTkos anciennement ArTchoc)

 

 

Valérie LUGON : technique mixte

 

Née en 1961 à Lausanne en Suisse.
Etudiante à Genève, elle suit les cours de l’artiste jurassien Jean-Claude Prêtre qui lui fait alors découvrir le Pop Art et l’art contemporain en général. Très vite, Andy Warhol et Robert Rauschenberg bouleversent  sa façon de voir et de faire de la peinture. 
Depuis 1999, elle vit en Sologne. Intervenante en arts plastiques dans les établissements scolaires du Loir-et-Cher, médiatrice culturelle au château de Chambord durant les expositions d’art contemporain, elle ouvre les portes de son atelier aux petits et grands pour des séances créatives.

Elle a exposé en 2008 à la galerie ARTkos (anciennement ArTchoc)

 « Assise à l’arrière de la voiture familiale, j’ai, durant mon enfance, régulièrement traversé la France afin d’atteindre notre lieu de vacances.
Le nez collé sur la vitre et les yeux écarquillés, je me suis passionnée rapidement pour les anciennes publicités peintes sur les murs et
les panneaux d’affichage défraîchis qui défilaient devant moi.
Depuis, cet univers que j’aime tant se retrouve tout naturellement
dans mes œuvres sur acier et papier.
J’aime l’idée de ne pas totalement maîtriser un tableau et tiens à laisser une grande place au hasard ce qui me permet de découvrir chaque jour,
de nouveaux détails, mots ou formes. »

copie.png
2018 affiche A3 Papier Sculpté web new.jpg
Papier sculpté carré.jpg
Luco Cormerais
Luco Cormerais
MOANA SCULPTURE SUR BASALTE LUCO 2014.jpg
INSTANT D'+ëTERNIT+ë 2018 LUCO.JPG
LE LIEN MARBRE DE PAROS LC .jpg
Marie-Françoise Henry
Marie-Françoise Henry
IMG_1597 recadrée.JPG
IMG_1593.JPG
Valérie Lugon
Valérie Lugon
IMG_1125 recadrée.JPG
IMG_1123 recadrée.JPG
capture d’écran.png
IMG_1135 recadrée.JPG
ARTkos affiche A3 Papier Sculpté.jpg

Portes ouvertes 1, 2 et 3 juin 2018

La galerie ouvre ses portes ce week-end les 1er, 2 et 3 juin 2018 en s’inscrivant dans le parcours des journées "Portes ouvertes des artistes du Loir & Cher" et présente des œuvres de Nathalie Cirino, Valérie Lugon, Jean-François Maubert et Isabelle Bossé.

( Exposition dans le cadre de l’association ART&A  - ART & Action. )

Horaires d’ouverture de la galerie :

vendredi 1er juin : de 18h à 22h

samedi 2 juin :       de 10h à 12h30 et

                                     de 15h30 à 20h

dimanche 3 juin :  de 10h à 12h30 et

                                      de 15h30 à 18h

invitation portes ouvertes.jpg
Portes ouvertes.jpg
portes ouvertes.jpg
Nathalie Cirino (sculptures, peintures)
Nathalie Cirino (sculptures, peintures)
Nathalie Cirino, Valérie Lugon
Nathalie Cirino, Valérie Lugon

sculptures et peintures au centre de Nathalie Cirino, tableaux de part et d’autre de Valérie Lugon

Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Valérie Lugon
Valérie Lugon
Valérie Lugon (tableaux mur de gauche), Nathalie Cirino (tableau mur de droite)
Valérie Lugon (tableaux mur de gauche), Nathalie Cirino (tableau mur de droite)
Jean-François Maubert (sculptures), Isabelle Bossé (peintures)
Jean-François Maubert (sculptures), Isabelle Bossé (peintures)
Jean-François Maubert (sculptures), Isabelle Bossé (peintures)
Jean-François Maubert (sculptures), Isabelle Bossé (peintures)

Automne 2017 : "d'art et de broc"

Pour préparer Noël, au cœur de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher, la galerie ouvre ses portes pour deux week-ends exceptionnels les 9-10 et 16-17 décembre 2017 de 14h30 à 18h30 et présente :

                              "d'art et de broc"

→  les œuvres de trois artistes contemporains, (exposition dans le cadre de l’association ART&A) : Nathalie CIRINO (sculpteur et peintre), Murielle GRÜN (céramiste), Oscar AGUIRRE COMENDADOR dit OSCAR (sculpteur), 

→ une brocante de Noël avec des tableaux et objets d'art et de curiosité  du monde entier à des prix attractifs.

 

Nathalie CIRINO :

« Le véritable voyage est celui que fait l’homme à l’intérieur de lui-même. »

Le parcours artistique de Nathalie Cirino résulte de voyages, de rencontres, d’une réflexion personnelle, d’une introspection et d’une communication avec la matière.

Son travail est quête de vérité, d’harmonie et de paix, expression d’une force, d’un équilibre, d’une adéquation avec la nature.  

En sculpture, les formes épurées révèlent la force de la matière. A la fois organiques et animales, futuristes et architecturales, elles font le lien entre le primitif et le contemporain ; modernes et intemporelles à la fois.

Sa peinture, tout comme la sculpture aspire à des formes simples, une recherche de matière, de transparence, de tonalités en résonnance.

Sa recherche de pureté est la volonté d’aller à l’essentiel, à l’universel, de transmettre un message de poésie et de sagesse.

 

Murielle GRÜN :

La plupart de ses pièces sont montées aux colombins ou travaillées dans la masse avant d'être recouvertes d'un engobe coloré ou d'oxydes purs.

Elles sont ensuite polies avec une pierre, afin de leur donner cet aspect lisse et brillant puis biscuitées dans un four à gaz.

Les couleurs obtenues sont alors mises en contrastes avec les noirs d'enfumage.

L'enfumage s'effectue dans des coupeaux de bois. Cette combustion lente dégage du carbone qui pénétrera dans le tesson de la céramique.

 

Oscar AGUIRRE COMENDADOR dit OSCAR :

Né à Cuba, artiste sculpteur et plasticien, Oscar vit et travaille à Valencia en Espagne.

Après des études à l’institut supérieur des Arts ainsi qu’à l’école nationale des arts à Cuba à la Havane, Oscar fonde le groupe « la campana » composé de divers artistes plasticiens. Ce groupe réalise des projets artistiques communs questionnant la relation entre l’art et son impact sur l’environnement social.

Artiste international, il travaille différents matériaux comme le métal, le bois, la pierre. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives (Espagne, Cuba, Venezuela, Yougoslavie…), ainsi qu’à divers symposiums à travers le monde.

Nombre de ses œuvres ont été rendues publiques et récompensées.

Sa démarche artistique se situe entre le conceptualisme et le constructivisme de l'art contemporain. Il tend vers une approche expérimentale de la matière plastique avec ses possibilités expressives. L’utilisation de techniques et de matériaux différents permettent de dégager des émotions, de confronter l'abstraction et la figuration, de réinterpréter et de questionner l’environnement.

 

Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Nathalie Cirino
Murielle Grün
Murielle Grün
Murielle Grün
Murielle Grün
Murielle Grün
Murielle Grün
Oscar
Oscar

Voyage Voyage! juillet/sept 2017

La galerie ARTkos présente l’exposition "Voyage, Voyage !" et reçoit  

du 22 juillet au 17 septembre 2017,

Alain Bourgeon : sculpteur et peintre

(exposition dans le cadre de l’association ART&A) 

Objets de curiosité et d'art du monde  de la galerie

au cœur du village médiéval de Mennetou-sur-Cher

 

 

 

ALAIN BOURGEON : sculpteur et peintre

 Plus de quinze ans de peinture vont aller nourrir et donner un socle à trente-cinq ans de sculpture qui s’enchaînent, se complètent, se répondent…

Pour Alain Bourgeon, c’est le temps d’aller des formes rondes, sensuelles (Les « Indiennes » ; Abstraites bois ») aux formes acérées, anguleuses, presque « stridentes» («Bois colorés» ; «Fantaisies d’ébénistes»). D’explorer les formes géométriques et mieux revenir aux formes ventrues, pleines de promesses des bateaux, aujourd’hui. D’aller de l’abstraction à la figuration, en passant par une période d’abstraction figurative. De visiter des lignes, des perspectives, des contours tels qu’il nous place dans une aventure encore plus personnelle, celle du « rêve de l’arpenteur ». 

Là, le guide-bâtisseur nous convie. Nous pourrions bien être chez les Aztèques, dans des temples exotiques aussi lointains en lieu qu’en temps…Où le noble et olympien décor, dans sa géométrie presque hiératique se compose, s’articule de formes pures à l’allure éternelle. La dimension du sacré plane…

Il nous fait passer des portes, monter des escaliers… Invitation à parader ou à se perdre sur de grandes esplanades entourées de cyprès métalliques, à moins que cela ne soit…

C’est parti ! Il a dû gagner puisque le voyage a commencé. Son don d’évocation nous rend à notre liberté de rêver. Un monde d’ailleurs, de solitude, de silence. Élégant… Peut-être celui de l’atelier, de l’Homme seul face à lui-même, à la matière, à son imaginaire devant toutes les formes, tous les possibles. Avec, ce n’est pas incompatible ni contradictoire, la part de l’enfant qui sommeille, celle qui raconte encore et encore des histoires en maquettant des rêves…

Bourgeon continue. Il va du monumental qui meuble l’espace de places et ronds-points à l’objet le plus intime, celui qui embellit les décolletés, orne les poitrines.

Décidément de ces grandes sculptures « Le nid », Meganeura (la libellule), au totem de Saint Jacques jusqu’aux bijoux, tout est en tout, le plus grand enferme le plus petit et réciproquement. Arpenteur de toutes les échelles, le rêve est une chose trop libre pour se limiter. Presque jamais retenue par la technique, sa création peut alors s’en donner à cœur joie. Cela tombe bien, il est doué de l’effort enthousiaste, celui de l’énergie innocente et ludique, celle qui fait dire à celui qu’elle habite : « j’en ai rêvé, c’est donc possible ».

Une définition de l’artiste ? Quelqu’un qui a un monde en tête et qui se donne les moyens de l’accoucher.

Portrait presque robot d’A. Bourgeon : il calcule, conçoit, essaie, maquette dans une approche aussi généreuse que minutieuse, aussi ludique que technique pour préparer ses pièces maîtresses. Il s’attaque à des structures où la démarche, s’assimile à celle de l’architecte, l’approche à celle de l’ingénieur patient…

Oui- parce que vous l’avez deviné – le rêve est aussi une chose trop sérieuse pour ne la confier qu’à un rêveur…Et comme Bourgeon répond autant à ses envies qu’à son imaginaire, et que le rêve - c’est bien connu - c’est d’abord le voyage, alors le rêve peut se poursuivre…

Du bois au métal, de la pierre aux résines… De … à… vous avez encore deviné, Bourgeon n’est pas limité non plus par aucune composante, encore moins par son désir ingénu et paisible de nous faire partager ses visions.

L’humour prend ses aises, A.B. a des thèmes de plus en plus légers, persifleurs, décalés, poétiques. Il joue avec les idées, les rêves, les transformations, les dérisions. Bateaux à bras, bateau-landau, bateau-brouette ou à roulettes. Son œuvre parle de lui : jeux innocents, désinvolture tranquille. En grandissant, sa maturité lui permet le luxe d’être de plus en plus jeune. Comme une réminiscence du célèbre « j’ai mis toute ma vie à dessiner comme un enfant » de Picasso.

L’œuvre d’un artiste renferme presque toujours une obsession qui finit par devenir « sa fidélité», celle qui a le pouvoir de toucher. Le trésor le plus personnel qu’il peut offrir au monde : sa vision. Et celle du rêve de l’arpenteur a fini par larguer les amarres, le socle est devenu coque, la sculpture peut partir pour de nouveaux horizons, les bateaux nourrissent si bien notre appétit d’au-delà.

Comme les grandes flèches des années 90 pointées vers le ciel qui ont fini par mettre les voiles, au point de le devenir elles-mêmes…Ces coques si ventrues ne cacheraient elles pas toutes les vies originelles si chères à son armateur ?  Comme une arche d’Alain… c’est vrai qu’il a pour les grands débuts, les naissances, comme une préférence. En peinture, l’origine de la Vie avec les thèmes du Nil, du Big Bang…. La naissance des origines humaines avec les « Humanoïdes ». Puis l’origine de la matière, de la Terre avec les univers minéraux et leur assemblage de pierres. Enfin les bateaux, qui vont tout embarquer, avant d’être eux-mêmes une naissance à l’Aventure, au grand Départ.

« Bourgeon », comme un nom prédestiné à l’éclosion de toutes les rêveries…Et aujourd’hui, que n’est-on pas touché et séduit par tous ces bateaux sur leur pivot dans une attente suspendue au milieu du parc de leur auteur. Pari fou… comme les girouettes d’une autre planète, on les dirait en situation d’évidence avec du gazon vert en guise de flots bleus et d’horizon marin. La mer au beau milieu de la France ! Il n’y avait que vous, moi, pour ignorer que les bateaux sont d’abord faits pour voler le plus naturellement du monde. Leur voile n’est-elle pas après tout qu’une aile verticale ?

Bourgeon impose ses évidences. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, il nous met dans la situation de l’enfant qui demande au sculpteur, une fois la pièce finie : « Mais comment savais tu qu’il y avait un cheval dans le bloc de pierre ? »

Si Bourgeon a ses « fidélités », il n’arrête pas de les transformer, de les faire évoluer, de les transcender. En fait, avec cette permanente mutation… il nous pose la question : qui sculpte qui ?                                        

 

 Jean-Pascal Meyer. Arès le 23 mai 2013.

ARTkos affiche Voyage Bourgeon.jpg
invit-ARTkos.gif
ARTkos VERSO Voyage.jpg
IMG_0185.JPG
Screen Shot 2017-08-06 at 12.29.26 PM.png
IMG_0193.JPG
Screen Shot 2017-08-06 at 12.29.17 PM.png
IMG_0333.JPG
IMG_0325.JPG
IMG_0352.JPG
IMG_0328.JPG
IMG_0356.JPG
IMG_0339.JPG
IMG_0334.JPG
IMG_0337.JPG
IMG_0326.JPG
IMG_0359.JPG

Biennale de Sologne 2017

Dans le cadre d'Artrimoine "Art en Patrimoine" de la Biennale de Sologne dont Stanley Neff est le commissaire d'exposition, une sculpture d'Etienne Magen, "au-delà de l'empreinte", est présentée, place de l'Eglise à Mennetou-sur-Cher, face à la galerie ARTkos, du 22 juillet au 17 septembre 2017.

Pour l'association Sculp'en Sologne qui organise la Biennale de Sologne, Stanley Neff est aussi le commissaire d'exposition du "Jardin de Sculptures" de Chaumont-sur-Tharonne pour cette année 2017. (exposition de 150 sculptures de 58 artistes dans le parc du Château de la Motte à Chaumont-sur-Tharonne, tous les jours du 2 au 17 septembre 2017, entrée gratuite)

voir le catalogue de l’exposition :

https://issuu.com/biennaledesologne/docs/catalogur_biennale

 

  Etienne MAGEN  à  Mennetou-sur-Cher

Etienne MAGEN à Mennetou-sur-Cher

IMG_0363.JPG
Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne
Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne

Thoma RYSE (sculpture) Sophie BILLARD (installation)

Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne
Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne
Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne
Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne

Nicolas d'OLCE (1er plan), Arno SEBBAN (2ème plan)

Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne
Jardin de sculptures à Chaumont-sur-Tharonne

Julien ALLEGRE (sculpture au 1er plan),  le chateau de La Motte (au 2ème plan)

Sous-Bois juin/juillet 2017

La galerie ARTkos présente l’exposition sous-bois et reçoit

du 24 juin au 16 juillet 2017,

 

Ewa Mazur-DEVAUX : peinture

Jean-François MAUBERT : sculpture

 

 

Exposition dans le cadre de l’association ART&A (ART & Action) 

 

 

 

 

 

Jean-François MAUBERT : Sculpteur bois et bronze

 

Né en Sologne, Jean-François Maubert a grandi au milieu des grandes forêts, qui n'ont cessé de l'inspirer.

Au fil des années, le bois est devenu un matériau de travail et de création pour ce sculpteur.

Des plus petites sculptures au plus monumentales, le jeu entre l'espace et le vide, le volume et le mouvement, est devenu le signe distinctif de Jean-François Maubert.

Depuis une dizaine d'année, l’artiste s'est attaqué à une nouvelle technique, celle du travail du bronze.

Son atelier est situé en Sologne à Contres.

 

 

 

 

 

 

Ewa Mazur-DEVAUX : Peintre

 

Née le 3 mai 1964 à Varsovie, après une initiation artistique dès 6 ans, elle rentre dans une école d'art à 14 ans, y rencontre des professeurs et des élèves de talent qui seront autant de sources d’inspiration pour un travail graphique puis pictural tourné vers la recherche des couleurs.

Diplôme en poche, elle quitte le domicile familial à dix-neuf ans pour continuer des études d'art en France

Encouragée par ses amis des cours des Beaux- Arts Montparnasse, depuis 2003, elle consacre son temps à la peinture et à l'infographie.

Elle travaille à Ivry-sur-Seine.

 

expo Sous-Bois.jpg
carton.jf.24.juin.recto.jpg
IMG_9578.JPG
IMG_9550.JPG
carton.ewa24.juin.recto.jpg
IMG_9840.JPG
IMG_9586.JPG
IMG_9854.JPG
IMG_9523.JPG
IMG_9552.JPG
IMG_9589.JPG
IMG_9848.JPG
IMG_9852.JPG
IMG_9580.JPG
IMG_9659.JPG
IMG_9847.JPG
IMG_9854.JPG
IMG_9859.JPG
IMG_9865.JPG
IMG_9842.JPG

Expo automnes 2015 & 2016

ART&A a présenté à la galerie ARTkos

Eric BONNOT : Sculptures métal

Nathalie CIRINO : Sculptures pierre et bois

Murielle GRUN : céramiques

pour les fêtes des plantes 2015 & 2016

et, en 2015,

tous les week-ends jusqu'au 20 décembre

 

Eric BONNOT

 

 

Ce travail est une recherche des formes primaires pouvant être inscrites dans l’acier.

Le feu et l’enclume sont les éléments essentiels utilisés dans ce processus de « déformation-formation ».

L’empreinte laissée par l’outil dans la matière portée à haute température se doit d’être minimale, de manière à conserver l’esprit premier, linéaire et abstrait de l’acier.

Ainsi le fer à travers le feu, devient sculpture, véhicule d’émotions, de poésie…

 

Nathalie CIRINO

 

Nathalie Cirino vit et travaille à Romorantin-Lanthenay. 

Sculpteur, elle travaille la pierre et le bois. Son parcours artistique résulte de voyages, de rencontres, d’une réflexion   personnelle, d’une introspection et d’une communication avec la matière.

 

 

Murielle GRÜN

 

 

La plupart de ses pièces sont montées aux colombins ou travaillées dans la masse avant d'être recouvertes d'un engobe coloré ou d'oxydes purs.

 

Elles sont ensuite polies avec une pierre, afin de leur donner cet aspect lisse et brillant puis biscuitées dans un four à gaz.

 

Les couleurs obtenues sont alors mises en contrastes avec les noirs d'enfumage.

 

L'enfumage s'effectue dans des coupeaux de bois. Cette combustion lente dégage du carbone qui pénétrera dans le tesson de la céramique.

 

IMG_4540.JPG
Eric BONNOT
Eric BONNOT
Eric BONNOT
Eric BONNOT
sculptures de Nathalie Cirino au 1er plan
sculptures de Nathalie Cirino au 1er plan
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Murielle GRUN
Murielle GRUN
céramiques de Murielle Grün au 1er plan
céramiques de Murielle Grün au 1er plan

sculptures d'Eric Bonnot à gauche et de Nathalie Cirino à droite

Murielle GRUN
Murielle GRUN

Biennale de Sologne 2015

Exposition des artistes du Jardin de Sculptures de la Biennale de Sologne : 17 juillet – 20 septembre 2015

 

Dans le cadre de la Biennale de Sologne 2015 de sculptures monumentales exposées dans le parc du Chateau de la Motte à Chaumont-sur-Tharonne en septembre, la galerie ARTkos à Mennetou-sur-Cher présente les œuvres plus petites de neuf artistes :

Nathalie CIRINO, Xavier DAMBRINE, Faz, Christophe GONNET, Julie LEGRAND, Marc LIMOUSIN, Lionel SABATTE, Keen SOUHLAL et Ru XIAO FAN.

Exposition dans le cadre des associations ART&A et Sculpt’en Sologne

 

Nathalie CIRINO : sculptures marbre, calcaire, bois

Nathalie Cirino vit et travaille à Romorantin-Lanthenay. 

Sculpteur, elle travaille la pierre et le bois. Son parcours artistique résulte de voyages, de rencontres, d’une réflexion   personnelle, d’une introspection et d’une communication avec la matière.

 

Xavier DAMBRINE : dessins et sculptures bois

Xavier Dambrine vit et travaille à Paris.

Ses sculptures sont toutes à la gloire de l'homme : seul être pouvant embrasser le monde dans sa totalité et l'incarner en miniature.

Le Marcheur met en exergue la dimension expansive de l'humain.

 

FAZ : résine/pigments, Boîte en plexi, polystyrène

Faz travaille à Paris.

Ses sculptures gestuelles, réalisées d'abord au fil chaud dans le polystyrène, portent la trace d'une danse par laquelle elle mime les mouvements de la nature.

 

Christophe GONNET : œuvres graphiques sur papier

Christophe Gonnet est surtout connu pour ses vastes et somptueuses installations in situ à travers lesquelles il tente d'établir des rencontres entre l'homme et la nature.

 

Julie LEGRAND : pierre et verre soufflé ou filé

Julie Legrand vit et travaille à Paris.

Son art greffe le verre sur des supports divers, allant des artefacts qui peuplent notre quotidien jusqu'aux objets produits par la nature elle-même (terre, pierre, souches de bois).

 

Marc LIMOUSIN : encre sur carton

Marc Limousin vit et travaille à Annecy.

Les axes de réflexion et de proposition de Marc Limousins’articulent autour de la place de l’Homme dans son temps et son environnement ; son action responsable, son devenir.

 

Lionel SABATTE : technique mixte sur papier, peinture au ciment, thé

Lionel Sabatté est né à Toulouse et travaille en ce moment au Pré Saint-Gervais.

Son œuvre prend appui sur des supports divers : peinture, dessins, sculptures.

 

Keen SOUHLAL : bois et plaquage

D’origine française et Kabyle l’artiste vit et travaille à Paris.

Keen Souhlal a un parcours atypique. Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris (ENSBA), elle s’expatrie en Islande, au Groenland puis au Québec et complète sa formation par un CAP en marqueterie à l’Ecole Boulle.

Son travail se construit autour de pratiques multiples telles que la sculpture, la céramique, le gaufrage, le dessin et la photographie.

 

Ru XIAO FAN : céramique émaillée

Xiaofan Ru est né en Chine. Il arrive en France en 1983 et s'établit à Paris.

Son œuvre semble être une apothéose de l'art floral : les fleurs apparaissent de manière obsessionnelle dans presque tout son travail. Mais il faut savoir regarder derrière cette beauté toute florale.

ARTkos galerie 1.JPG
IMG_2046.JPG
ARTkos galerie 3.JPG
ARTkos galerie 2.JPG
ARTkos galerie expo Biennale de Sologne (intérieur).JPG
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Xavier DAMBRINE
Xavier DAMBRINE
Xavier DAMBRINE
Xavier DAMBRINE
FAZ
FAZ
FAZ
FAZ
Christophe GONNET
Christophe GONNET
Christophe GONNET
Christophe GONNET
Julie LEGRAND
Julie LEGRAND
Julie LEGRAND
Julie LEGRAND
Marc LIMOUSIN
Marc LIMOUSIN
Marc LIMOUSIN
Marc LIMOUSIN
Lionel SABATTE
Lionel SABATTE
Lionel SABATTE
Lionel SABATTE
Keen SOUHLAL
Keen SOUHLAL
Keen SOUHLAL
Keen SOUHLAL
Ru XIAO FAN
Ru XIAO FAN

Expo 2011

La galerie AR-T-CHOC présente une exposition collective et reçoit du 9 juillet au 15 août 2011,

Eric Bonnot : sculpture métal

Nathalie Cirino : sculpture pierre et bois

Marie Emery : peinture

Danièle FERNANDEZ : peinture

Marie-Françoise Henry : collages

Murielle Grün : céramique

Paul Lopez : peinture, sculpture et technique mixte

exposition dans le cadre de l'association ART&A (ART & Action)

 

 

 

 

 

2011 invitation ArTchoc.jpg
  Eric BONNOT  (sculptures métal)

Eric BONNOT (sculptures métal)

  BONNOT  (sculptures métal),  EMERY  (peintures mur du fond),  LOPEZ  (tableaux mur latéral)

BONNOT (sculptures métal), EMERY (peintures mur du fond), LOPEZ (tableaux mur latéral)

  Nathalie CIRINO  (sculptures),  Marie EMERY  (peintures)

Nathalie CIRINO (sculptures), Marie EMERY (peintures)

Eric BONNOT
Eric BONNOT
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Marie EMERY
Marie EMERY
Danièle FERNANDEZ
Danièle FERNANDEZ
Marie-Françoise HENRY
Marie-Françoise HENRY
Murielle GRÜN
Murielle GRÜN
Paul LOPEZ
Paul LOPEZ
  Murielle GRÜN  (céramiques)  Marie-Françoise HENRY  (collages)

Murielle GRÜN (céramiques) Marie-Françoise HENRY (collages)

  Eric BONNOT  (sculpture),  Marie EMERY  (peinture)

Eric BONNOT (sculpture), Marie EMERY (peinture)

  Nathalie   CIRINO

Nathalie CIRINO

DSCN2152.jpg
  Eric BONNOT  (sculptures métal),  Nathalie CIRINO  (sculpture pierre et bois)

Eric BONNOT (sculptures métal), Nathalie CIRINO (sculpture pierre et bois)

  Nathalie CIRINO  (sculpture),  Marie EMERY  (peintures sur le mur du fond)

Nathalie CIRINO (sculpture), Marie EMERY (peintures sur le mur du fond)

  Nathalie CIRINO  (sculpture pierre et bois),  Paul LOPEZ  (tableaux),  Eric BONNOT  (sculpture métal à gauche),  Murielle GRÜN  (céramique à droite)

Nathalie CIRINO (sculpture pierre et bois), Paul LOPEZ (tableaux), Eric BONNOT (sculpture métal à gauche), Murielle GRÜN (céramique à droite)

  Nathalie CIRINO  (sculptures au 1er plan),  Marie-Françoise HENRY  (collages),  Eric BONNOT  (sculpture métal au 2ème plan)

Nathalie CIRINO (sculptures au 1er plan), Marie-Françoise HENRY (collages), Eric BONNOT (sculpture métal au 2ème plan)

DSCN2088.jpg
 Maurice Leroy (Ministre de la Ville), Stanley Neff et Jean Dietsch

Maurice Leroy (Ministre de la Ville), Stanley Neff et Jean Dietsch

 Jean-Louis Marchenoir (Vice-Président du Conseil général chargé de la Culture et du Patrimoine) et Christophe Thorin (Maire de Mennetou-sur-Cher)

Jean-Louis Marchenoir (Vice-Président du Conseil général chargé de la Culture et du Patrimoine) et Christophe Thorin (Maire de Mennetou-sur-Cher)

 Maurice Leroy (Ministre de la Ville) et Patrice Martin-Lalande (Député du Loir et Cher)

Maurice Leroy (Ministre de la Ville) et Patrice Martin-Lalande (Député du Loir et Cher)

Face à Face 2010

La galerie AR-T-CHOC présente l'exposition :

Face à Face

du 17 juillet au 22 aout 2010 et reçoit :

Michèle Dubée : céramique

Nathalie Cirino : sculpture pierre et bois

Danièle Fernandez : Peinture

Murielle Grün : céramique

Gilles Longuet : sculpture métal, mobilier verre et acier

Line Outin : peinture

 

exposition dans le cadre de l'association ART&A (ART & Action)

 

 

 

inivitation 2010.jpg
HPIM6795.JPG
 au 1er plan :  Nathalie CIRINO  (sculpture pierre); au 2ème plan :  Murielle GRÜN  (céramiques),  Line OUTIN  (peintures)

au 1er plan : Nathalie CIRINO (sculpture pierre); au 2ème plan : Murielle GRÜN (céramiques), Line OUTIN (peintures)

Michèle DUBEE
Michèle DUBEE
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
Line OUTIN
Line OUTIN
Murielle GRÜN
Murielle GRÜN
Anne de SEYNES
Anne de SEYNES
Murielle GRÜN (céramiques), Gilles LONGUET (table)
Murielle GRÜN (céramiques), Gilles LONGUET (table)
  CIRINO  (sculpture),  GRÜN  (céramique),  OUTIN  (peinture)

CIRINO (sculpture), GRÜN (céramique), OUTIN (peinture)

Michèle DUBEE
Michèle DUBEE
 au 1er plan :  Murielle GRÜN  (céramiques); au 2ème plan :  Anne de SEYNES  (sculpture acier),  Nathalie CIRINO  (sculpture bois),  Line OUTIN  (peintures)

au 1er plan : Murielle GRÜN (céramiques); au 2ème plan : Anne de SEYNES (sculpture acier), Nathalie CIRINO (sculpture bois), Line OUTIN (peintures)

  GRÜN  (céramiques),  CIRINO  (sculpture),  OUTIN  (peintures)

GRÜN (céramiques), CIRINO (sculpture), OUTIN (peintures)

 au 1er plan :  GRÜN  (céramique),  CIRINO  (sculpture); au 2ème plan :  LONGUET  (sculpture métal),  FERNANDEZ  (tableaux)

au 1er plan : GRÜN (céramique), CIRINO (sculpture); au 2ème plan : LONGUET (sculpture métal), FERNANDEZ (tableaux)

 au 1er plan :  CIRINO  (sculpture); au 2ème plan :  GRÜN  (céramiques),  FERNANDEZ  (peintures),  LONGUET  (console)

au 1er plan : CIRINO (sculpture); au 2ème plan : GRÜN (céramiques), FERNANDEZ (peintures), LONGUET (console)

Nathalie CIRINO (sculpture), Danièle FERNANDEZ (peintures)
Nathalie CIRINO (sculpture), Danièle FERNANDEZ (peintures)
  Michèle DUBEE  (céramiques),  Danièle FERNANDEZ  (peintures)

Michèle DUBEE (céramiques), Danièle FERNANDEZ (peintures)

Murielle GRÜN
Murielle GRÜN
Nathalie CIRINO
Nathalie CIRINO
HPIM6740.JPG
  LONGUET  (sculpture bambous raku),  DUBEE  (céramiques),  FERNANDEZ  (peintures)

LONGUET (sculpture bambous raku), DUBEE (céramiques), FERNANDEZ (peintures)

sculpture Nathalie CIRINO
sculpture Nathalie CIRINO
Gilles LONGUET (console), Murielle GRÜN (céramiques), Danièle FERNANDEZ (peintures)
Gilles LONGUET (console), Murielle GRÜN (céramiques), Danièle FERNANDEZ (peintures)
HPIM6767.JPG

Collages Assemblages 2009

Collages & Assemblages

Dans la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher, pour sa 5ème année, du 11 juillet au 23 août 2009, l’association ART&A présente à  l’Espace arTchocolat huit artistes contemporains dans le cadre d’une nouvelle exposition ayant pour thème «  collages & assemblages ».

A chaque artiste ses matériaux et sa technique, zinc oxydé, panneaux signalétiques émaillés, tissus, cartons et affiches, qu’ils soient altérés, lacérés, pliés, soudés ou déchirés ;

Des œuvres toutes surprenantes qui entameront un dialogue inédit.

Fernando COSTA : sculpture et  assemblage métal

Danièle FERNANDEZ : peinture

Claudie GIMENO : peinture, collage

Pierre-François GRIMALDI : collage

Marie-Françoise HENRY : collage

Gilles LONGUET : sculpture et assemblage métal, mobilier verre et métal

Dominique PIVETAUD : assemblage métal

Anne de SEYNES : collage, technique mixte

exposition dans le cadre de l'association ART&A (ART & Action)

invitations.JPG
  Anne de SEYNES  : personnages (sur console de droite),  Gilles LONGUET  : consoles et sculpture métal sur console de gauche),  Fernando COSTA  : tableaux métal (mur du fonds,  François GRIMALDI  : collages (mur latéral)

Anne de SEYNES : personnages (sur console de droite), Gilles LONGUET : consoles et sculpture métal sur console de gauche), Fernando COSTA : tableaux métal (mur du fonds, François GRIMALDI : collages (mur latéral)

  Gilles LONGUET  (sculpture métal au 1er plan),  Fernando COSTA  (tableaux assemblage métal)

Gilles LONGUET (sculpture métal au 1er plan), Fernando COSTA (tableaux assemblage métal)

  Dominique PIVETAUD

Dominique PIVETAUD

  Anne de SEYNES  : personnages,  Marie-Françoise HENRY  : collages,  Gilles LONGUET  : console bois et métal

Anne de SEYNES : personnages, Marie-Françoise HENRY : collages, Gilles LONGUET : console bois et métal

  Gilles LONGUET  : sculptures,  Dominique PIVETAUD  : tableaux

Gilles LONGUET : sculptures, Dominique PIVETAUD : tableaux

  Anne de SEYNES  : sculptures,  François GRIMALDI  : collages,  Gilles LONGUET  : console

Anne de SEYNES : sculptures, François GRIMALDI : collages, Gilles LONGUET : console

  François GRIMALDI

François GRIMALDI

  Anne de SEYNES  : sculptures (1er plan à gauche et sur console de droite),  Fernando COSTA  :( tableaux assemblages métal),  Gilles LONGUET  (consoles et sculpture métal sur console de gauche)

Anne de SEYNES : sculptures (1er plan à gauche et sur console de droite), Fernando COSTA :( tableaux assemblages métal), Gilles LONGUET (consoles et sculpture métal sur console de gauche)

  COSTA  (tableaux mur du fonds),  FERNANDEZ  (mur latéral au fond),  GRIMALDI  (mur latéral devant),  SEYNES  (sculptures),  LONGUET  (console) 

COSTA (tableaux mur du fonds), FERNANDEZ (mur latéral au fond), GRIMALDI (mur latéral devant), SEYNES (sculptures), LONGUET (console) 

arTchocolat 2009 été 003.jpg
arTchocolat 2009 été 013.jpg
  Marie-Françoise HENRY

Marie-Françoise HENRY

arTchocolat 2009 juilt 038.jpg
arTchocolat 2009 juilt 034.jpg
arTchocolat 2009 juilt 003.jpg
arTchocolat 2009 juilt 021.jpg
  Fernando COSTA  (mur gauche),  Danièle FERNANDEZ  (mur droite)

Fernando COSTA (mur gauche), Danièle FERNANDEZ (mur droite)

arTchocolat août 2009 029.jpg
arTchocolat août 2009 003.jpg

Expo 2008

Durant l'été 2008, l’association ART&A a organisé 2 expositions à Mennetou-sur-Cher :

SculpTerre : 2, rue du Paradis et  

AR-T-CHOCOLAT : place de l’Église

 

Les artistes dont les œuvres étaient présentées à la galerie  AR-T-CHOCOLAT sont :

Yann Brard : sculpture métal, céramique

Raymond Canta : peinture

Jean Daprai : peinture

Danièle Fernandez : peinture

Joël Gangloff : peinture

Gilles Longuet : sculpture métal, mobilier verre et métal

Valérie Lugon : peinture

 

DSCN0135.JPG
DSCN0136.JPG
DSCN0138.JPG
DSCN0139.JPG
DSCN0142.JPG
DSCN0151.JPG
DSCN0171.JPG
DSCN0226.JPG
DSCN0227.JPG

Expo 2007

Du 7 juillet au 26 août 2007, l’association ART&A a organisé 2 expositions à Mennetou-sur-Cher :

SculpTerre : 2, rue du Paradis et  

AR-T-CHOCOLAT : place de l’Église

 

Les artistes dont les œuvres étaient présentées à la galerie  AR-T-CHOCOLAT sont :

Yann Brard : sculpture métal, céramique

Lizz Burgess : céramique

Danièle Fernandez : peinture

Joël Gangloff : peinture

Gilles Longuet : sculpture métal, mobilier verre et métal

Valérie Lugon : peinture

Charles Pasino : peinture, céramique

 

ARTeA 2007 web ARTkos.JPG
arTchoc-30-4-07 006.jpg
arTchoc-30-4-07 004.jpg
arTchoc-30-4-07 012.jpg
arTchoc-30-4-07 008.jpg
arTchoc-30-4-07 007.jpg
arTchoc-30-4-07 001.jpg
arTchoc-30-4-07 002.jpg
arTchoc-30-4-07 005.jpg
arTchoc-30-4-07 011.jpg
arTchoc-30-4-07 018.jpg

Expo 2006

Du 15 juillet au 15 août 2006, l’association ART&A a organisé 2 expositions à Mennetou-sur-Cher :

SculpTerre : 2, rue du Paradis et  

AR-T-CHOCOLAT : place de l’Église

 

Les artistes dont les œuvres étaient présentées à la galerie  AR-T-CHOCOLAT sont :

Ardiet ~ Biquand ~ Brard

Burgess ~ Capri ~  Fernandez  

Gangloff ~ Gazagnes

Magen ~ Morichon ~ Olivier

 Pasino ~ Seynes

 

 

 

 

MAGEN (sculpture 1er plan), BIQUAND (céramiques 2ème plan) devant la galerie arTchocolat
MAGEN (sculpture 1er plan), BIQUAND (céramiques 2ème plan) devant la galerie arTchocolat
arTchocolat-été06 095.jpg
Joël GANGLOFF (peintures)
Joël GANGLOFF (peintures)
MORICHON (peinture),  BRARD (sculpture)
MORICHON (peinture), BRARD (sculpture)
BIQUAND (céramiques 1er plan à gauche), BRARD (sculpture métal à droite)
BIQUAND (céramiques 1er plan à gauche), BRARD (sculpture métal à droite)
arTchocolat-été06 089.jpg
Colette BIQUAND (céramique)
Colette BIQUAND (céramique)
Anne de SEYNES (technique mixte, ardoise)
Anne de SEYNES (technique mixte, ardoise)
arTchococolat2-été06 014.jpg
PASINO (peinture)
PASINO (peinture)
1er plan : LONGUET (sculpture bambous rakù), GANGLOFF (peintures); 2ème plan : ARDIET (peintures), BRARD (sculpture métal)
1er plan : LONGUET (sculpture bambous rakù), GANGLOFF (peintures); 2ème plan : ARDIET (peintures), BRARD (sculpture métal)
arTchococolat2-été06 145.jpg
BURGESS (céramique)
BURGESS (céramique)
Gilles LONGUET (sculptures sur la table)
Gilles LONGUET (sculptures sur la table)
PASINO (peinture), BRARD (céramique)
PASINO (peinture), BRARD (céramique)
FERNANDEZ (peinture), BIQUAND (céramiques)
FERNANDEZ (peinture), BIQUAND (céramiques)
CAPRI (céramique en vitrine à gauche), BRARD (céramique en vitrine à droite)
CAPRI (céramique en vitrine à gauche), BRARD (céramique en vitrine à droite)
OLIVIER (peintures)
OLIVIER (peintures)
ARDIET (peintures)
ARDIET (peintures)
GAZAGNES (peintures)
GAZAGNES (peintures)
arTchococolat2-été06 148.jpg
prev / next
Back to Expositions Passées
Affiche web 2024.png
0
Exposition 2024
0- Presse 2021-2024-az_small.jpg
0
Presse 2021-2024
affiche Website.jpg
0
Exposition 2022
10
Sculp'terre 2021
3
Presse expo Sculp'terre
24
Sculp'terre 18 juillet-16 août 2020
IMG_5099 - réduite.JPG
14
Expo 20 oct 2019
16
Papier Sculpté 16 juin-8 juillet 2018
10
Portes ouvertes 1, 2 et 3 juin 2018
IMG_0894.JPG
8
Automne 2017 : "d'art et de broc"
ARTkos affiche Voyage Bourgeon.jpg
16
Voyage Voyage! juillet/sept 2017
DSC_0765.JPG
0
Presse expo Voyage, Voyage !
IMG_0361.JPG
6
Biennale de Sologne 2017
affiche Biennale.jpg
0
Presse Biennale de Sologne 2017
expo Sous-Bois.jpg
20
Sous-Bois juin/juillet 2017
9
Expo automnes 2015 & 2016
ARTkos 2015.JPG
23
Biennale de Sologne 2015
Banderole Artkos.jpg
0
Presse galerie ARTkos 2015
2011 invitation ArTchoc.jpg
23
Expo 2011
2010 invitation 2010.jpg
24
Face à Face 2010
2009 invitation ArTchocolat double.jpg
20
Collages Assemblages 2009
9
Expo 2008
ARTeA 2007 web ARTkos.JPG
11
Expo 2007
arTchocolat-été06 095.jpg
21
Expo 2006
IMG_0412.JPG
0
Presse galerie arTchocolat

Powered by Squarespace